Marée basse à Venise
Comme chaque année à la même période, la Cité des Doges à Venise fait habituellement face à la marée basse. Ce phénomène est tout à fait normal, mais le caractère exceptionnel de cette année réside dans sa durée, puisque cela occasionne de gros problèmes logistiques.
C’est tout de même une vision assez inédite de la ville : des canaux presque à sec, remplis de boue et de vase sur lesquels reposent les gondoles échouées et immobilisées.
Ce phénomène est l’exact opposé de celui de « l’Acqua Alta » pour lequel survient, entre l’automne et le printemps, les marées hautes qui inondent une grande partie de la ville, notamment la place Saint Marc et la Cité des Doges (parties les plus basses). Il est considéré comme une sorte d’emblème pour Venise.
La sécheresse qui touche l’Europe depuis le début de l’année, en conséquence du manque de précipitations, joue un rôle majeur dans ce phénomène. A cause de ces conditions météorologiques, les marées de l’Adriatique bordant Venise ne peuvent se développer. Le manque d’eau est également observé sur le plus long fleuve d’Italie, le Pô, qui contient 61% d’eau de moins qu’à la normale.
Cette situation exceptionnelle pose donc de gros problème logistiques et humains. Les secouristes ne peuvent travailler normalement. Habituellement les ambulances aquatiques empruntent ces canaux pour circuler et gagner du temps, mais aujourd’hui, ils sont obligés d’effectuer tout le travail à pied. Parfois obligés de parcourir de longues distances avec des personnes dans les bras, cela devient plus risqué et les interventions deviennent plus longues surtout en cette période du carnaval de Venise.
Autre problème anecdotique, les canaux presque à sec dégagent des odeurs nauséabondes. Fort heureusement, cette situation ne devrait perdurer que pendant quelques jours, rendant alors à Venise tout sa splendeur.